CEFAPI de Marza honoré par l’ONG JAPSSO, qui a mis en place des vergers modèles pour booster l’économie locale de cette localité.
Afin de contribuer au développement de la chaîne de valeurs « mangues» à travers le transfert de technologies et des compétences aux structures de formation et aux coopératives agricoles, l’ONG JAPSSO dans le cadre de la subvention locale accordée par le GIZ-PADER avait la charge d’accompagner l’ETA de Garoua, la Coopérative Build Future de Ngong et le CEFAPI de Marza, dans la mise en place des vergers modèles. A cet effet, un(01) hectare a été aménagé au CEFAPI de Marza. Ce verger devait servir d’une part à soutenir les métiers qui pourront se développer autour de la filière mangue et d’autre part, servir de site de démonstration pour le développement des métiers des spécialistes dans cette chaîne de valeur.
Il sied de noter que, plusieurs thèmes ont été développés au cours de cette formation notamment : la formation aux Critères de choix des sites, formations sur les différentes techniques de préparation des sols, formation aux types et méthodes de piquetages.
Le formateur a enseigné les apprenants sur les dimensions des trous en fonction des espèces à mettre en terre ; les méthodes de sécurisation des vergers ont été abordés, deux méthodes de sécurisation peuvent être déployées : la sécurisation individuelle des plants et la sécurisation collective ; outre les techniques de fertilisation des plants, méthode de transport des plants ont été évoqués.
A l’issue de ces formations, les apprenants ont bénéficié d’une phase pratique durant laquelle 675 arbres ont été plantés avec 135 plants de variété KENT, 330 plants de variété IFAC, 120 plants de variété KEITT, 50 plants de variété MAYA et 40 plants de variété TOMMY ATKINS au site di CEFAPI de Marza.
Cette activité qui s’inscrit en droite ligne des missions et domaines d’interventions de l’ONG JAPSSO a été une fois de plus l’occasion pour nous de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable 1, 2, 11 et 13 relatives respectivement à « éradication de la pauvreté » ; « sécurité alimentaire et agriculture durable » ; « villes et communautés durables » et « lutte contre les changements climatiques ».
