Restauration des paysages forestiers dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord (RPF-AFR100 LAGDO)

Le Cameroun s’est engagé à restaurer plus de 12 millions d’hectares de massifs forestiers et de terres dégradées à l’horizon 2030. Afin d’appuyer le pays pour le démarrage des actions, la coopération financière germano-camerounaise a mobilisé à travers la Banque Allemande de Développement (KfW) des fonds additionnels pour la mise en œuvre d’une 4eme phase de son appui financier au PSFE. Il convient de noter que cette volonté du pays pour les activités de restauration des paysages dégradés, est aussi transcrite dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) qui vise à renforcer les mesures d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques et la gestion environnementale pour garantir une croissance économique et un développement social durable et inclusifC’est dans cette perspective que l’ONG JAPSSO, a été retenue comme partenaire de mise en œuvre de la KFW (FC-PSFE). Dans le contexte du nord Cameroun en général, et celui de la commune de Lagdo en particulier, la situation du régime foncier est devenue très incertaine à cause de la nature des droits de propriété et des pratiques locales d’accès et de gestion des ressources (terre, biomasses et eau).

Ce qui entraîna l’exploitation des zones protégées à l’instar de la forêt communale de Lagdo. Par voie de conséquence, la mise en valeur des terres par l’agriculture est devenue le principal outil de reconnaissance des droits sur  une terre. Il apparaît donc indispensable de créer des conditions d’accès et de gestion du foncier et des ressources naturelles, en agissant simultanément au niveau des arrangements institutionnels pour la gestion et l’allocation de la terre, et à celui des incitations économiques offertes aux agriculteurs et aux éleveurs

Ce sous-projet, s’étend sur 13 villages et la forêt communale de Lagdo avec pour objectif, la restauration de 6883ha des paysages et forêts dégradés de forêt communale de Lagdo par la restauration du couvert végétal et les terres dégradées dans et autour de la forêt communale de Lagdo.