Bien que les activités continuent d’être perturbées par la situation sanitaire actuelle (Coronavirus), l’ONG-JAPSSO continue d’effectuer ses activités communautaires de recherche active des cas présumés de tuberculose dans la ville de Garoua tout en respectant les mesures barrières édictées par le gouvernement.
Grace aux agents communautaires pour la recherche active des présumés de tuberculose, nos activités ont connues un triomphe. Peur de contracter le Covid19, les personnes malades se rendent à l’hôpital qu’après un très gros effort des agents communautaires, faire les examens de crachat, la sensibilisation durant le porte-à-porte et la mini campagne a été plus accentuée ainsi que la sensibilisation pour le changement de comportement. Durant les portes à portes : 350 Ménages touchés dont 2028 Personnes sensibilisées. Durant la mini campagne de sensibilisation : 166 Ménages touchés dont 991 Personnes sensibilisées.
A l’hôpital régional de Garoua, notre principale activité était de suivre nos patients et entrer en contact avec des nouveaux malades enregistrés au niveau du centre de diagnostic et de traitement de la tuberculose, des descentes dans les domiciles des cas index ont été également faites.
A l’Hôpital NDA de Djamboutou et l’Hôpital baptiste l’Espérance, notre équipe a procédé au prélèvement des crachats des personnes nécessiteuses qui personnes référées acceptent de payer puisque dans ce CDT les examens sont toujours payants. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer, leurs crachats ont été acheminés au Centre Pasteur pour que là-bas leurs examens soient effectués gratuitement. La sensibiliser des communautés sur les modes de transmission de la tuberculose et sur les services offerts à cet effet, constitue la trame des activités que nous mettons en œuvre chaque mois.