Dans la phase exécutive du projet prison qui consiste à dépister et à prendre en charge les cas de TB dans les prisons centrales et principales du pays. Dans ce sens, Le GTR-TB et ses partenaires en collaboration avec le personnel sanitaire de la prison principale de Foumban, Région de l’Ouest Cameroun ont effectué une campagne de masse en vue de sensibiliser et de dépister les cas de Tuberculose dans cet établissement.
Ainsi, le susdit établissement pénitencier avec un effectif de 500 détenues et une trentaine de personnel a bénéficié de screening systématique, de dépistages et de la mise sous traitement des cas patents. De ce fait, le but de la présente activité était de dépister tous les cas de Tuberculose au sein de la prison principale de Foumban, tester tous les cas présumés de TB et procéder au dépistage du VIH\SIDA aux détenues éligibles. Ceci, à travers l’examen de GeneXpert dont les crachats sont emballés et transportés vers 03 sites GeneXpert pour les besoin de test.
A cet effet, il en ressort 7 cas de Tuberculose perceptible, traduisant une contamination élevée par rapport au pourcentage habituel. Lequel constat a conduit à une séance d’éducation communautaire animée par les détenues Agents Communautaires Polyvalents.